Voyager à l’étranger en colonie de vacances

La colonie de vacances permet en général à un enfant de s’enrichir pendant les périodes de vacances scolaires. Il est non seulement question de profiter de vacances avec des enfants du même âge, mais également de profiter de projet pédagogique. Découvrir ce que proposent les colonies de vacances pour des séjours à l’étranger se fait de premières mains.

La colonie de vacances en quelques mots

Passer par une colonie de vacances a l’etranger peut poser quelques difficultés pour les parents. C’est surtout l’angoisse de la séparation en général qui pose problème. Il faut dire que la colonie de vacances accepte les tout petits depuis l’âge de 3 ans. Pour ce qui est des voyages à l’étranger, il vaut mieux faire appel à des enfants de plus de 5 ans. Surtout qu’il est question de passer des vacances sans les parents. La colonie de vacances a pour but d’aider les enfants à avoir de l’autonomie. En effet, ces derniers se lavent seuls, font leurs lits, mettent de l’ordre dans leurs affaires tout seuls.Ce n’est pas là le seul et unique but des colonies de vacances. Elles permettent aux enfants de développer des aptitudes sociales et ainsi que savoir vivre avec les autres. Les activités qui sont proposées dans la colonie de vacances sont diversifiées. Cela va des activités linguistiques, scientifiques aux activités sportives, en passant par des activités amusantes et ludiques.

Les précautions à prendre pour les parents

Que ce soit pour une colonie de vacances classique ou une colonie de vacances a l’etrangeril est important que les parents pensent à protéger leurs enfants. La sécurité est considérée comme primordiale. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé aux parents de souscrire pour leurs enfants une assurance voyage. Cette dernière a la particularité d’apporter une couverture optimale surtout pour les déplacements hors pays. Une bonne assurance voyage en général doit couvrir les frais médicaux, la perte ou encore le vol des bagages, le rapatriement ainsi que la responsabilité civile. Il faut savoir que laisser partir un enfant en vacances sans la présence parentale peut être difficile. Toutefois, en colonie de vacances ces derniers sont en groupe.

Les formalités administratives pour partir en colonie de vacances

Il y a des formalités administratives à prendre en compte pour les enfants à envoyer en colonie de vacances. Le premier élément à prendre en compte est la nationalité de l’enfant. Si ce dernier dispose d’une nationalité française et que le voyage est pour une destination d’un état membre de l’Union européenne, il y a besoin d’un titre certifiant l’identité du mineur ainsi qu’une autorisation de sortie du territoire. Dans le cas d’un voyage à destination d’un état tiers à l’Union européenne, il y a besoin d’un titre certifiant  l’identité du mineur, d’une autorisation de sortie du territoire, ainsi qu’un visa d’entrée dans le pays de destination. Pour les enfants qui sont des ressortissants d’un autre état de l’Union européenne dans le cadre d’un voyage à destination d’un état membre de l’Union européenne, il faut une autorisation de sortie du territoire et un titre certifiant l’identité du mineur. Dans le cas d’un voyage pour un état qui est tiers à l’Union européenne, l’enfant a besoin d’une autorisation de sortie du territoire, d’un titre certifiant l’identité du mineur, ainsi qu’un visa d’entrée dans le pays de destination. Concernant le titre certifiant l’identité du mineur, cela peut être une carte nationale d’identité, un passeport en cours de validité, un passeport collectif jeune, ou encore un passeport collectif établi sur la base d’une convention bilatérale. Une information à savoir, c’est que l’autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tous les mineurs qui résident en France, et ce quelle que soit leur nationalité.

Laisser un commentaire