Tout sur l’entretien d’un chauffage avec un chauffagiste 94

Quel que soit le type du système de chauffage utilisé, (chauffage à énergies renouvelables ou chauffage à énergies fossiles), il est toujours nécessaire de faire des entretiens. Ces opérations garantissent le fonctionnement optimal de l’ensemble et évitent les pannes ainsi que les risques pour la santé et la sécurité des occupants du lieu. Elles ne peuvent pas cependant, être faites par n’importe qui. Comme l’installation du système au début, les entretiens doivent aussi n’être confiés qu’à un professionnel donc un chauffagiste 94. Plus de détails concernant l’entretien dans cette revue. 

Pourquoi entretenir son chauffage ?

Les pannes au niveau du système de chauffage, cela peut arriver à tout moment. Néanmoins, il est tout à fait possible de réduire voire d’éviter que cela se produise. Pour ce faire, il faut procéder aux entretiens. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas uniquement d’un simple dépoussiérage des équipements divers qui constituent le système de chauffage. Il s’agit plutôt d’une maintenance approfondie qui consiste à faire vérifier par un chauffagiste 94 professionnel tous les éléments qui composent le chauffage. Le but est de voir toutes les pièces défectueuses qui fonctionnent mal ou encore celles qui sont mal-fixées et qui pourront causer des accidents. L’expert profite également de l’occasion pour tester si l’ensemble garde toujours sa performance comme à l’état neuf. Dans le cas où il y a une baisse de la performance, cela pourra impacter la facture énergétique. En effet, les petits soucis qui semblent être légers peuvent à la longue engendrer des surconsommations d’énergie. Ils peuvent aussi être sources d’émanations de CO2 qui sont nocives pour la santé. 

A contrario, si le système de chauffage est bien bichonné, l’usager peut gagner en confort. Il peut aussi profiter de son appareil sur une longue durée et profiter d’une économie d’énergie et donc d’argent.

L’entretien du chauffage est aussi une opération obligatoire. Depuis le mois de juin 2009, la loi exige à que tous les systèmes de chauffage ou chaudières à combustion doivent être entretenus par un professionnel habilité donc un chauffagiste du 94 RGE par exemple. 

Quels sont les avantages réels d’un entretien de chauffage ?

La maintenance au bon moment d’un système de chauffage permet aux usagers de jouir de plusieurs atouts. Les voici :

  • les appareils bien entretenus ont 5 fois moins de chance de tomber en panne que ceux qui manquent d’entretien. La raison est simple, le professionnel peut détecter tous les éventuels dysfonctionnements et prennent les mesures nécessaires pour les éviter. 
  • les différentes opérations d’entretien dont le désencrassement et le nettoyage garantissent une bonne performance et un rendement optimal de l’appareil. 
  • la durée de vie du système de chauffage est plus longue car il ne tombe pas souvent en panne. 
  • la santé et la sécurité des occupants du lieu sont aussi garanties. 
  • en cas d’incident, les sociétés d’assurance peuvent réfuter la couverture dans le cas où elles arrivent à prouver que l’appareil manque d’entretien. 
  • l’appareil respecte les normes en vigueur et les seuils d’émission de gaz carbonique. 
  • le foyer peut réaliser une économie d’énergie de l’ordre de 13% environ sur la consommation de combustible. 

La souscription d’un contrat d’entretien de chauffage

Après l’installation d’un système de chauffage, il est également possible de souscrire un contrat d’entretien avec le chauffagiste dans le 94. Cela permet d’éviter les soucis à devoir se trouver un expert pour faire ce travail car il faut noter que l’opération de maintenance est obligatoire. 

Le chauffagiste pourra alors programmer une visite de contrôle annuelle. Un tel contrat permet alors au donneur d’ordre d’être dépanné de manière rapide.  

En général, le contrat d’entretien comprend quelques tâches dont :

  • le nettoyage et le réglage des installations ;
  • le contrôle des dispositifs de régulation et de sécurité ;
  • Le démontage, le nettoyage et le rajustement du brûleur ;
  • la vérification de la combustion. 

Habituellement, ce même contrat d’entretien comprend aussi la prise en main des éventuelles réparations ou encore le remplacement de tous les éléments défectueux. Il est nécessaire de noter que les frais comme l’achat de nouvelles pièces ou de nouveaux éléments comme la chaudière est à la charge du client. Le contrat inclut aussi le ramonage éventuel du conduit de cheminée.

Tarif de l’entretien du chauffage

Il y a plusieurs éléments qui peuvent définir le prix de l’entretien d’un système de chauffage. Ce sont : le tarif horaire du chauffagiste, son coût de déplacement, le tarif de la prestation seule ou prix de l’entretien de la chaudière et les éventuels prix des pièces dans le cas où des remplacements sont indispensables. 

En outre, il y a aussi d’autres paramètres qui peuvent faire basculer les chiffres dans la facture de l’entretien du chauffage. Le type de chauffage ou de la chaudière (énergies renouvelables ou énergies fossiles), l’équipement de la chaudière ou encore la localisation du logement (le prix est différent en ville et dans les zones rurales) en sont des exemples. 

Dans tous les cas, un bon chauffagiste dans le 94e doit toujours appliquer la transparence pour son tarif. Il ne doit mettre dans la facture des frais supplémentaires qui ne sont pas convenus au préalable. 

Il est également nécessaire de noter que le client peut toujours faire une demande de devis à l’avance. Ce document contient tous les éléments qui concernent l’entretien. Le prix doit aussi s’y trouver. Alors comme pour un devis d’installation de système de chauffage, il n’oblige pas le client à faire quoi que ce soit. Dans le cas d’un contrat d’entretien au préalable, le devis ne contient que les éléments qui ne sont pas encore prévus dans le contrat. 

A titre indicatif, le tarif de l’entretien chaudière est d’environ 130 euros. S’il comprend le dépannage ou encore l’assistance, il est plus cher. Il peut donc atteindre les 200 euros.