Tout ce que vous avez à savoir à propos de la rénovation durant l’été !

Vous vous sentez mal à l’aise envers l’apparence de votre maison et vous voulez l’embellir ? Vous voulez modifier le décor du foyer et l’adapter à la nouvelle saison estivale avec ses couleurs vives et brillantes. Vous n’avez qu’à recourir à la rénovation  Suivez-nous pour profiter de toutes les informations nécessaires

 

Pourquoi faire une rénovation?

La rénovation désigne les opérations par lesquelles un bâtiment ou l’un de ses éléments voit sa condition améliorée, par l’utilisation de matériaux neufs, modernes en remplacement des parties endommagées ou obsolètes. Le plus souvent il s’agit d’une construction neuve après démolition totale. Cette démolition fait différer la rénovation de la restauration, remise en l’état initial, et de la réhabilitation, qui a pour but de rouvrir un lieu fermé, ou ouvert mais pas aux normes les plus récentes. Une rénovation fait parfois partie d’un plan de reconversion ou de restructuration.

 

La rénovation : comment ça se passe ?

Les différentes étapes des travaux de rénovation sont appelées à se dérouler selon un ordre précis. En planifiant précisément vos travaux, évitez les oublis et mettez de côté les éventuelles difficultés. Votre vision d’ensemble devient plus claire. Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une modification structurelle, l’avis d’un ou de plusieurs professionnels s’avère très souvent utile, mais comme tout service, ces conseils ont un coût. Cet article revient en détail sur chaque étape des travaux de rénovation, de l’étude du projet aux finitions.

 

Etude de projet

Qu’il s’agisse de travaux de décoration ou de gros travaux d’entretien et d’aménagement, l’appel aux artisans pour obtenir des devis chiffrés est quasi inévitable. Une étude préalable chiffrée permet de réaliser un budget prévisionnel. Vous devez évidemment penser votre projet dans les détails pour pouvoir donner un maximum d’explications et pouvoir comparer les prestations des professionnels.

 

Démarches de planification

Si vous envisagez la rénovation d’une maison, vous allez certainement avoir à effectuer des démarches auprès de votre mairie. En fonction des superficies et des travaux envisagés, vous allez soit devoir déposer un permis de construire, soit devoir remettre une déclaration préalable de travaux.

Gros œuvre.

Le gros œuvre comprend différents types de travaux dont la démolition, la dépose de certains matériaux ou certaines parties de l’habitation (comme la couverture et les menuiseries par exemple) et divers travaux de construction dont les fondations, la pose des parpaings ou des briques pour l’élévation des murs, la mise en place de la charpente et de la toiture

Second œuvre.

Les travaux de second œuvre comprennent les travaux de plomberie et d’électricité, la pose de revêtements de sols (parquets, carrelage) et l’ensemble des travaux n’ayant aucune influence sur la solidité et la stabilité de l’ouvrage. Certains de ces travaux demandent une parfaite maîtrise et des connaissances expertes.

Finissions.

Les finitions désignent l’ensemble des travaux d’embellissement et de décoration. Il s’agit des travaux de peinture, de revêtement de murs, l’installation de luminaires, la pose des sanitaires, l’aménagement de la cuisine et de la salle de bains…. Cette partie est souvent réalisée par les particuliers.

Les avantages du recours à un devis peinture

Bien ou de ses prestations. C’est un document qui permet donc d’estimer le coût des services d’un prestataire ou des biens d’un fournisseur.

Les devis n’ont pas toujours la même forme. Chaque professionnel ayant le droit de présenter ce document estimatif à sa manière. Cependant, les informations suivantes doivent toujours être présentes dans un devis :

La description détaillée de chaque poste

Le prix unitaire pour chaque poste

La quantité prévue pour chaque poste

Le prix HT pour chaque poste

La modalité des paiements (acompte avant, pendant et à la fin des travaux)

Le coût total de l’ensemble des prestations HT

La valeur du TVA

Le coût total de l’ensemble des prestations TTC

Le devis devra bien entendu être daté et contenir la période limite de sa validité.