Quelques conseils utiles pour réussir son premier voyage en Australie

L’Australie fait partie des destinations les plus prisées par les voyageurs et les jeunes diplômés en quête d’aventure. Réputé pour ses paysages diversifiés et sa faune unique, cet immense pays vous réserve d’agréables surprises d’autant plus si vous n’avez pas encore mis les pieds sur cette terre du bout du monde. Afin que votre premier séjour en Australie soit un succès, voici quelques conseils pour vous aider à tout organiser. En raison de la pandémie, il est actuellement impossible de voyager en Australie. Toutefois, rien ne vous empêche de vous préparer en attendant la réouverture des frontières.

Planifier soigneusement son itinéraire

À la différence des autres destinations comme la France ou encore les États-Unis, l’Australie a la particularité d’être à la fois un pays et un continent. L’immensité du territoire australien lui vaut une certaine réputation, mais il s’agit également de la raison pour laquelle vous devez soigneusement préparer votre circuit et la durée de votre séjour. Généralement, la plupart des voyageurs optent pour 2 à 3 semaines. Mais pour un premier voyage en Australie, la durée idéale serait de 4 semaines afin de bien profiter du séjour.

Il est aussi conseillé de ne pas vous éparpiller dans votre itinéraire et de choisir la zone australienne que vous voulez explorer. Si vous organisez vous-même votre voyage, inspirez-vous des circuits proposés par les agences spécialisées comme Australie prestige voyages.

Avoir un visa pour entrer en Australie

Avant de vous envoler pour ce pays en Océanie, vous devez vous assurer que vos papiers sont en règle à commencer par votre passeport qui doit être valide pendant au moins six mois après votre retour. Puis vous aurez besoin d’un visa pour entrer sur le territoire australien. Sachez qu’il existe différents types de visas en Australie, dont les principaux sont :

  • le E-visitor pour les séjours touristiques de moins de 3 mois ;
  • le Tourist Stream pour un séjour touristique d’une durée maximale de 12 mois ;
  • Aussi le Working Holiday Visa pour voyager et travailler sur le territoire australien pendant 1 an (renouvelable jusqu’à deux fois sous condition) ;
  • Puis le Student Visa permettant d’étudier jusqu’à 5 ans en Australie.

Prendre une assurance voyage

Même si l’assurance voyage n’est pas obligatoire pour aller en Australie, elle est fortement recommandée étant donné que personne n’est vraiment à l’abri des risques d’accidents ou de maladie. Même s’il ne faut pas tomber dans la paranoïa, il est toujours préférable de partir l’esprit tranquille en ayant au préalable souscrit à une assurance voyage performante.

N’oubliez pas que lorsque vous quittez le territoire français, vous n’êtes plus pris en charge par la Sécurité Sociale et tous les frais seront à votre charge en cas d’accident ou de traitement médical. Il faut savoir que le coût de la vie en Australie est élevé d’autant plus que les soins médicaux sont extrêmement chers.

Bien prévoir son budget

Comme mentionné précédemment, vous devrez prévoir un certain budget pour voyager en Australie. Cela ne veut pas dire que vous devrez y mettre toutes vos économies; mais il vous faudra au moins 100 à 200 € par jour pour le logement; la nourriture et les activités lors de vos déplacements. Comme il est tout à fait possible de voyager en Australie toute l’année; vous pouvez faire des économies en évitant la haute saison qui s’étend de décembre à février.

Avoir un permis international

Louer une voiture est une des meilleures options qui s’offrent à vous pour découvrir le territoire australien. Cela vous permet de voyager à votre rythme, mais aussi à profiter de chaque attrait naturel que le pays a à vous offrir. Vous n’aurez aucun mal à trouver des compagnies de location sur internet. Toutefois, les tarifs peuvent varier en fonction de la compagnie et du modèle de voiture. Si vous envisagez de prendre la route en Australie; vous devez être en possession d’un permis de conduire international valide et il faudra rouler à gauche.