Quelle alimentation pour un jeune chaton ?

alimentation chaton

L’élevage d’un chat est une grande responsabilité, surtout lorsqu’il s’agit d’un jeune chaton en croissance. Pour lui assurer un bon développement, il est impératif de lui donner une alimentation saine adaptée à ses besoins et à son âge. C’est une étape importante de la vie d’un chat qui mérite une grande attention de la part de son maître. Les lignes suivantes vont vous expliquer les points importants à prendre en compte dans l’alimentation d’un jeune chaton.

Quels sont les besoins nutritionnels d’un jeune minet ?

L’alimentation d’un chaton est une grande responsabilité à ne pas prendre à la légère. Etant en pleine croissance, le chaton a beaucoup de besoins alimentaire pour assurer un développement parfait. Voici les principaux besoins d’un chaton :

  1. Une forte densité énergétique pour le bon fonctionnement de son organisme.
  2. Une grande quantité de protéines pour la croissance de ses tissus. Il lui faudra surtout des protéines d’origine animales pour les mécanismes de son organisme. Vous devez faire attention, en cas de carence en protéines, votre minou pourrait avoir des troubles cardiaques ou oculaires.
  3. Une quantité moyenne de lipide de bonne qualité, les acides gras sont nécessaires au développement cognitif de votre minet.
  4. Beaucoup de minéraux tels que le calcium et le phosphore pour lui assurer une bonne croissance osseuse et une résistance de ses os. Grâce aux minéraux, il sera plus fort quand il sera plus âgé.
  5. Et enfin, des vitamines pour sa santé, ce n’est pas primordial mais ça apporte quand même plusieurs bienfaits à votre chaton.

Quels sont les types d’aliments qu’on peut lui donner ?

Comme aliment pour chaton, vous avez le choix entre les croquettes pour chaton et les aliments en boîte pour chaton.

Les croquettes pour chaton

Les croquettes sont recommandées, car elles ont l’avantage de favoriser le massage des dents et des gencives de votre chaton. La consommation de croquettes retarde l’apparition de tartre chez votre minou. Le grand inconvénient des croquettes, c’est qu’elles contiennent très peu d’eau. Vous devez donc mettre de l’eau fraîche en permanence près de la gamelle pour que votre animal puisse en boire régulièrement.

Les boîtes pour chaton

Par rapport aux croquettes, les aliments en boîtes pour chaton sont riches en eaux. Sachez que le chat est un petit buveur, vous devez donc veiller à ce que son alimentation lui procure assez d’eau pour éviter la déshydratation et les affections urinaires. Avec ce type d’aliments pour chaton, votre animal n’aura pas besoin de boire régulièrement de l’eau car la pâtée contient déjà beaucoup d’eau. Cependant, laissez-lui quand même de l’eau propre près de sa gamelle.

Quelle quantité doit-on donner à un chaton ?

C’est important de bien respecter les quantités, surtout pendant la croissance de votre chaton. Il ne faut pas lui donner trop à manger sinon il risquera de développer un surpoids et pourra même arriver à l’obésité. Toutefois, il faut veiller à le nourrir suffisamment pour éviter les carences alimentaires qui sont aussi dangereuses.

Si vous avez des doutes, vous pouvez demander l’avis d’un vétérinaire pour savoir quel est la quantité idéale. Il vous indiquera quelle est la quantité de nourriture adaptée à votre minou en pleine croissance. Vous pouvez aussi vous référer aux aliments, la plupart des aliments pour chaton donnent au dos du paquet la quantité journalière adaptée au poids et à l’âge du minou.

Sachez que le chat est un prédateur, vous devez respecter cette nature en lui. Normalement, il doit vivre en attrapant des proies tout au long de la journée, donc vous devez lui donner plusieurs petits repas par jour. Pour vous faciliter cette tâche, vous n’avez qu’à préparer son repas journalier chaque matin et le distribuer en petits repas jusqu’au soir.

Bravo ! Vous connaissez désormais tout sur l’alimentation d’un jeune chaton, vous pouvez prendre vous-même soin de votre petit minet. Avec ces quelques conseils, votre minou pourra vivre pleinement sa croissance, il deviendra un chat grand et fort.

Laisser un commentaire