Que faire en Île-de-France ?

Vous projetez un voyage culturel en Île-de-France ? Vous devez prendre le temps de bien organiser votre séjour afin d’éviter les imprévus qui risquent d’être vraiment désagréables.

Parmi les préparatifs à définir, vous devez connaître à l’avance où vous allez dormir et quels sites vous aimerez visiter.

Sur ce second plan, cet article vous indique à titre de référence les lieux phares à ne pas manquer.

Que découvrir en Île-de-France ?

L’Île-de-France est idéalement placée dans le centre-nord de la France. Ce qui fait plus sa renommée n’est autre que sa capitale : Paris. Il faut bien le reconnaître, celle-ci est connue comme étant le centre international de la mode, de l’art et de gastronomie.

À côté de la ville, d’autres attractions sont aussi à voir. Il faut dire que la région concentre un nombre considérable de :

  • Musées d’exception
  • Jardins paysagers
  • Parcs
  • Monuments historiques

Les villes mondialement connues en Île-de-France ?

Les lieux incontournables à absolument voir dans la région sont presque innombrables. Ils se trouvent notamment à :

Paris

La Ville lumière n’est plus à présenter. Sa renommée lui est attribuée grâce à ses nombreux sites attractifs.

Les exemples précis de monuments à ne pas rater sont listés ci-dessous :

  • La Tour Eiffel

La Dame de fer tient la place des monuments les plus emblématiques de Paris. Vous la trouverez à côté de la Place du Trocadéro, concrètement sur le Champ-de-Mars.

Une fois sur place, sachez que vous pouvez bien grimper jusqu’au 1er étage et profiter d’une vue unique sur les entourages.

  • Le Louvre

Le Musée du Louvre est la vitrine de la culture française, voire européenne. La Joconde et La Liberté guidant le Peuple sont des exemples d’arts qui s’y épanouissent.

  • La cathédrale Notre-dame-de-Paris

Implantée au cœur de l’île de la Cité, la cathédrale Notre-Dame de Paris est un lieu de culte chargé d’histoires. Cela dit, elle attire surtout par ses merveilleuses et dominantes rosaces.

  • L’Arc de triomphe

Des l’entrée des Champs-Élysées, vous constaterez l’Arc de triomphe avec 284 marches. Le sommet est idéal pour admirer la ville sous un angle à 360 degrés.

Versailles

Les découvertes sont aussi riches à Versailles, notamment dans les quartiers des Antiquaires, Saint-Louis ou Montbauron-Montreuil.

  • Château de Versailles

Exceptionnellement, le château vaut bien le détour, rien que pour la beauté de son architecture, les dorures de la Galerie des Glaces et le resplendissement des appartements royaux.

  • Musées

Musée Lambinet, Académie équestre nationale du domaine de Versailles, Galerie des Sculptures et des Moulages… Cette ville culturelle par excellence regroupe les musées qui tracent l’histoire de la Révolution française.

  • Autres

Sur la place du marché Notre Dame, vous pouvez déambuler à travers les expositions de fleurs, de produits frais, de meubles, de vêtements, etc.

Par ailleurs, les pauses gourmandes et les virées shopping y sont favorables. Parmi les boutiques présentes, vous pouvez acquérir des articles originaux en guise de souvenir de votre séjour.

Comment découvrir l’Île-de-France ?

Avant de la découvrir l’Île-de-France, il faut d’abord la rejoindre. Trois moyens sont possibles :

  • L’avion

Si vous choisissez la voie des airs, sachez que la région met à votre disposition deux aéroports internationaux, à savoir : Orly et Roissy. Ceux-ci desservent à la fois les grandes métropoles à l’étranger que d’autres régions françaises.

  • Le train

Les TGV desservent jusqu’à six gares rien qu’à Paris. En parallèle, le réseau Transilien en direction de la banlieue est étonnamment vaste.

  • La voiture

Le territoire est desservi par plusieurs autoroutes : A20, A10, A6, A4…

Pour trouver les meilleurs endroits à visiter, vous pouvez vous rendre sur des sites spécifiques comme https://patrivia.net/home. Sur ce dernier, vous avez encore la possibilité de connaître les incontournables de la France, mais aussi de la Belgique.