L’organisation d’une classe de découverte

Pour ce qui est de monter un projet de classe, cela incombe en général à l’enseignant. Il est donc normal de préparer les choses à l’avance, à commencer par l’association d’autres partenaires au projet comme les collègues ainsi que les parents bénévoles. Il est aussi question de se renseigner sur les autorités à interpeller à l’exemple de la mairie. Associer les personnages importants est une étape cruciale. Il faut rappeler que les sorties dans le genre de la classe découverte ne sont pas obligatoires. Sauf bien entendu pour les sorties organisées dans le temps scolaire sur une demi-journée.

La question des autorisations pour une classe de découverte

Il faut savoir qu’un projet pour organiser une classe de découverte  est souvent difficile à mettre en place. Pourquoi ? Parce qu’il y a de nombreux obstacles. À commencer par les parents qui hésitent à envoyer leur enfant pour des raisons financières. Il y a aussi la question des autorisations. En général, c’est l’inspecteur d’académie qui va délivrer l’autorisation d’organiser la classe de découverte. Le dossier correspondant doit comporter non seulement une demande, mais aussi la présentation du séjour. Ce dossier doit être remis à l’inspecteur d’académie au minimum 8 semaines avant le début de la classe découverte. Pour ce qui est du délai de dépôts  dont il est question ici, c’est le cas d’un délai de 5 semaines pour une classe découverte le même département que l’école. Dans le cas d’une classe découverte à l’étranger, le délai est de 10 semaines. 

Le dossier d’organisation de classe découverte

Pour ce qui est du dossier à fournir pour organiser une classe de découverte, il comporte une demande d’autorisation de départ en sortie scolaire avec nuitée, une fiche d’information sur le transport, le programme détaillé du séjour, le projet pédagogique et éducatif, ainsi que les actions ultérieures prévues en termes d’évaluation et d’exploitation concernant ce qui a été appris dans le cadre du séjour. Une vérification est effectuée par l’inspecteur d’académie concernant la conformité du lieu de séjour à la règlementation. L’école recevra une réponse dans les trois ou deux semaines avant le départ de la classe de découverte. Pour ce qui est des enfants en particulier, l’établissement envoie aux parents une note d’information avec une partie détachable que les parents doivent dater, en plus de signer et de retourner à l’enseignant. 

La question du financement d’une classe de découverte

Pour ce qui est du financement de la classe de découverte, une participation financière peut être demandée aux familles. Généralement, cette participation est très faible. La raison en est de permettre aux enfants de participer. Les raisons financières sont ainsi exclues pour la non-participation.  C’est à l’enseignant qu’incombe de trouver des moyens de financer le projet. Pour rappel, le taux d’encadrement d’une classe de découverte s’applique pendant le séjour. C’est aussi le cas pendant le transport. Bien entendu, ce taux n’est pas le même en fonction de l’âge des enfants. Certaines classes demandent un encadrement spécifique. D’ailleurs, dans le cadre de l’encadrement les chauffeurs ne sont pas pris en compte. Concernant le transport, le plus souvent le train est celui adapté pour les trajets de longue durée. Dans le cas d’un contrat avec une entreprise de transport, une fiche de transport accompagne le dossier de demande d’autorisation de la sortie.