Les traitements pour lutter contre les puces du chien

Protéger ou traiter son chien contre les différents parasites qui les perturbent est une responsabilité pour chaque maître. Quand on parle de parasites de chien, on parle surtout des tiques et des puces qui représentent un grand danger pour eux. La question qui se pose est alors : comment lutter contre les puces du chien ? Nous vous présentons plusieurs options dans cet article.

C’est quoi un antipuces pour chien ?

Les puces sont des aptères ne disposant pas d’ailes mais de longues pattes qui leur permettent de sauter. Et malgré leur petite taille, sachez qu’elles sont responsables de maladies graves chez le chien comme la piroplasmose, la maladie de Lyme, la leishmaniose, ou d’autres troubles cutanés. Comme pour chez l’homme et le chat, les puces provoquent des démangeaisons plus ou moins importantes. Et en cas d’allergie, ce qui est fréquent, le chien peut même avoir une dermatite par allergie aux piqures de puces (DAPP).

Conscient de tout cela, les chercheurs ont décidé de créer des antipuces. Comme leur nom l’indique, ce sont des produits conçus pour lutter contre les puces du chien. Il y a notamment les pipettes antipuces, les colliers antipuces, les comprimés, les sprays ou encore les shampooings. En tout cas, qu’ils soient naturels ou chimiques, les antipuces pour chien doivent être choisi selon l’âge, le poids, le mode de vie et la santé de l’animal.

Quels sont les différents traitements pour lutter contre les puces du chien ?

Parlons d’abord des insecticides et des insectifuges, et sachez que ce sont deux choses bien différentes. Mais leur point commun reste qu’ils agissent comme des antipuces pour chien.

Les insecticides

Il s’agit d’une substance active chimique connue pour ses actions contre les parasites et les insectes. L’insecticide est catégorisé dans la classe des pesticides. Son utilisation va permettre d’éliminer les puces déjà présentes et d’empêcher l’installation des nouvelles.

Les insectifuges

Contrairement à l’insecticide, l’insectifuge repousse tout simplement les puces mais ne les tue pas. Généralement, il est composé d’extraits de plantes tel que le Margosa, le Lavandin, le Géraniol, les Pyrèthres naturels et bien d’autres encore. Ce qui le classe dans la catégorie des antiparasitaires naturels.

Quels sont les différentes formes galéniques d’antipuces pour chien ?

A l’instar des insecticides et des insectifuges qui tuent tous les insectes et les parasites, les créateurs ont fabriqué des produits spécialement contre les puces dont :

Les pipettes spot-on antipuces

Ils sont très pratique, très faciles d’utilisation et très répandus sur le marché. Les pipettes spot-on antipuces sont efficaces pendant 4 à 8 semaines.

Les colliers anti-puces

Ce type d’antiparasitaire pour chien présente l’avantage de la durabilité. En effet, son action de protection peut durer plusieurs mois. Ce sont des colliers imprégnés de substances actives à libération prolongée, il vous suffit de l’accrocher au cou de votre chien.

Les comprimés antipuces

Les comprimés antipuces pour chien se divisent en deux catégories. D’une part, il y a ceux qui ont une action immédiate mais assez courte. Et de l’autre, il y a ceux qui ont une action rémanente pouvant durer entre 1 et 3 mois.

En tant que propriétaire, vous êtes responsable de la santé de votre chien. Le protéger contre les puces vous permet de veiller à sa bonne santé et à son bien-être. A vous de choisir parmi les différentes formes d’antipuces proposées sur le marché, n’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire.