Les essentiels d’un déménagement à Le Vésinet

Facile à dire mais toujours difficile à faire, le déménagement Le Vésinet ne peut pas être réalisé au hasard. C’est une opération qui requiert un maximum de préparation. Outre les différentes paperasses qu’il faut préparer, les affaires et mobiliers à déplacer doivent aussi être prêts au bon moment. Et il ne faut pas oublier la préparation morale pour tous les membres de la famille. Alors, l’idéal est de prendre le temps de se préparer pour réussir le déménagement. Voici les points essentiels qu’il faut voir de près. 

Les formalités administratives 

Les citoyens ne peuvent pas partir d’un lieu et se déplacer vers un autre sans aucune démarche administrative. En effet, le déménagement Le Vésinet doit passer par une série de démarches administratives

La première chose à faire est d’aviser le syndic ou le propriétaire du logement du départ. Il doit alors le notifier d’un préavis de départ de 30 à 90 jours. Après cela, les deux parties doivent fixer une date pour faire un état des lieux de sortie. Si le propriétaire refuse de le faire, un huissier peut être engagé pour l’opération. Le locataire sortant pour ensuite récupérer, dans le mois ou les 2 mois, son dépôt de garantie. Pour les propriétaires, faire une demande d’un arrêté de compte auprès du syndic de l’immeuble est indispensable et il faut le mettre au courant du départ. 

Les organismes qu’il faut prévenir 

Au moins un mois avant le déménagement à Le Vésinet, l’administration et les organismes suivants doivent être mis au courant du départ d’un lieu pour aller vivre vers un autre. Le but est de leur indiquer la nouvelle adresse afin qu’ils puissent tous trouver le nouveau lieu où envoyer les différents courriers et factures relatives aux contrats et abonnements. Ce sont :

  • la CAF ou Caisse d’Allocation Familiale ;
  • la CPAM ou Caisse Primaire d’Assurance Maladie ;
  • le SIP ou Service des Impôts des Particuliers ;
  • le Pôle Emploi ;
  • la caisse de retraite et complémentaire santé ou mutuelle ;
  • les entreprises qui gèrent les abonnements divers dont l’internet, les fournisseurs d’énergie, les téléphones fixes et mobiles et le service des eaux ;
  • les établissements bancaires ;
  • les assureurs ;
  • l’employeur ;
  • le CSN ou Centre du Service National pour les moins de 25 ans. 

Il est possible d’informer ces entités en une seule démarche en utilisant un service de changement d’adresse en ligne.

Les documents indispensables le jour J 

Le jour du déménagement dans la ville de Le Vésinet, il est nécessaire de mettre dans un sac facile d’accès certains documents qui sont souvent utiles. Les voici : 

  • la carte d’identité ;
  • le permis de conduire ;
  • les contrats de location de la nouvelle adresse ainsi que tous les autres contrats concernant l’ancien logement (contrat électricité et eaux, bail, assurance, etc.) ;
  • le permis de conduire ;
  • les contrats de déménagement…

La préparation mentale 

Bien que cela semble léger, une bonne préparation mentale est toujours nécessaire avant un déménagement. 

D’abord, c’est important pour faire face aux différents changements qui vont avoir lieu : logement, entourage, route à prendre, etc. 

Ensuite, une bonne préparation mentale est utile pour affronter le jour J. Il faut mettre de côté les émotions. 

Et enfin, cette partie des préparatifs est particulièrement importante pour les familles qui ont des enfants. Cela l’est encore plus si les petits doivent changer d’école. Il faut leur parler des raisons du déménagement à Le Vésinet et des différents changements que cela va engendrer. Ils pourront changer d’amis, de clubs, etc. 

L’emballage des affaires

Il s’agit d’une des parties les plus difficiles d’un déménagement. Emballer les affaires peut prendre beaucoup de temps. L’idéal est donc de commencer à le faire le plus tôt possible. 

Le plus rationnel est de toujours débuter l’emballage par les objets et articles les moins utiles au quotidien comme les décorations, etc. Il faut aussi passer par le démontage des mobiliers. Et comme avec les autres affaires, il faut commencer par ceux qui ne sont pas utilisés tous les jours puis finir par ceux qui sont encore utiles le jour du départ. Il faut noter qu’il est possible de confier cette opération à des professionnels. Les déménageurs peuvent faire l’emballage quelques jours avant le départ ou la veille du déménagement. Ils peuvent aussi faire le démontage de tous les meubles. 

Pour les emballages, deux cas sont possibles : soit ce sont les professionnels en déménagement qui s’en occupent soit c’est au propriétaire de les acheter. Dans tous les cas, il y a toujours des normes à respecter quant à la sécurité des affaires. Il faut par exemple, mettre les objets fragiles dans des boites bien sécurisées pour éviter qu’ils se cassent ou se brisent. Il est aussi indispensable de renommer tous les cartons et toutes les boites pour facilement les reconnaitre au moment du déballage. Avant la désinstallation des appareils électriques, il faut aussi prendre en photo les branchements. De cette manière, ils seront plus faciles à remettre en marche une fois dans le nouveau logement. 

Pourquoi réserver tôt un déménageur professionnel ?

Pour ceux qui souhaitent confier leur déménagement à un professionnel, il faut faire la réservation bien à l’avance. Cette opération est surtout importante si le déménagement tombe pendant la haute saison (pendant les vacances, les fêtes diverses, les jours fériés, les week-ends). Les déménageurs sont très sollicités en haute saison. Il est alors très rationnel d’en faire la réservation très tôt. Cela permet d’avoir le choix. D’ailleurs, il est conseillé de faire une demande de devis auprès de plusieurs déménageurs avant de prendre une décision. Cela permet de faire la comparaison des offres. Il y a aussi des formules de toutes les sortes qui sont proposées par les déménageurs. Le mieux est donc de prendre le temps pour les voir une à une et déterminer celle qui répond le plus aux besoins et qui correspond au budget. Normalement, le déménageur doit faire un contrat pour assurer le travail.