Comment occuper les enfants durant les jours fériés ?

Savoir amuser les enfants pendant les vacances scolaires et les jours fériés peut parfois être intimidant pour les parents, surtout quand les choses coûtent si cher. Nous allons vous apporter quelques conseils pour vous aider à éliminer une partie du stress et à garder tout le monde heureux sans avoir à dépenser une fortune.

Sortez pour découvrir de nouvelles choses

Pendant les jours fériés, il se peut qu’il se passe beaucoup de choses dans votre région dont votre famille peut profiter, souvent gratuitement. Consultez les sites Web de votre conseil local et des centres d’information touristique pour les sorties locale. Vous pouvez aussi parcourir les journaux locaux et les centres communautaires pour voir ce qui se passe dans votre région.

Visitez votre bibliothèque locale et recherchez des annonces d’événements. De nombreuses bibliothèques organisent des événements tels que l’heure du conte et des journées d’art. Les bibliothèques sont également une excellente source d’activité en elles-mêmes, avec beaucoup de livres et d’ordinateurs pour occuper les enfants, et elles ont souvent l’heure du conte pour les tout-petits et les parents.

Vérifiez si votre piscine communale propose une entrée gratuite ou à tarif réduit pendant les vacances scolaires. Les musées et galeries organisent souvent de nouvelles expositions et de nouveaux événements. De nombreuses galeries d’art organisent des événements spéciaux pour les enfants et les familles. Cela pourrait être juste la chose pour stimuler la tendance artistique de votre enfant. Consultez votre centre de loisirs local. Il existe de nombreux sports et activités d’intérieur auxquels ils peuvent participer.

Laissez l’enfant s’occuper de tout

Cuisiner avec un enfant lui permet de prendre ses responsabilités et de lui apprendre à bien faire les choses dès son plus jeune âge. La cuisine peut être une activité passionnante et contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas seulement pour les filles. Donc, que vous ayez des garçons ou des filles, vous pouvez les faire cuisiner avec vous durant les jours fériés.

Vous n’avez évidemment pas besoin de leur proposer cette activité. Faites-le simplement comme une sorte de jeu. Suggérez-lui de jouer au chef pendant une semaine entière, par exemple. Cela leur fera sûrement plaisir. Dès le week-end, demandez-leur de prévoir les menus de la semaine (goûter et déjeuner par exemple).

Restez à la maison

Bien sûr, certains jours, vous vous retrouverez coincé à la maison, mais cela ne veut pas dire que personne ne doit s’ennuyer. Vous pourriez profiter de l’occasion pour partager un jeu ou une histoire préférée avec vos enfants. Voici quelques idées :

  • Organisez une journée cinéma

Choisissez quelques films préférés, procurez-vous du pop-corn et amusez-vous avec les enfants.

  • Préparez-vous à cuisiner

Choisissez une recette avec les enfants, allez acheter des ingrédients et cuisinez quelque chose ensemble que vous pourrez déguster par la suite. Selon l’âge et l’intérêt de votre enfant, cela peut aller d’un simple gâteau éponge à un plat aux champignons ! Déterrez les puzzles, les jeux et les livres et essayez-les. Certains bons divertissements à l’ancienne peuvent être vraiment amusants.

  • Jetez un œil dans vos placards

Triez vos vêtements ensemble et recyclez ceux que vous ne portez jamais et ceux dont votre tout-petit a grandi.

  • Encouragez les enfants à monter une pièce de théâtre

Ils pourraient même utiliser les vêtements d’habillage et les accessoires de la maison. Si vous avez un appareil photo, vous pouvez même le filmer, pour de beaux souvenirs.