Ce que vous devez savoir avant de choisir la carrière d’avocat

Un avocat est une personne qui exerce la profession de plaider en justice pour ses clients. Généralement, il joue le role du défenseur, fait  valoir leurs intérêts et les représente devant la justice. L’avoca-ou bien le défenseur- est souvent demandé de faire bénéficier ses clients de ses conseils avisés et exécuter la rédaction des documents nécessaires aux traitements d’affaires juridiques

Quelles sont les mission à réaliser quand devenir avocat ?

Les missions de l’avocat sont globalement orientées vers la défense des intérêts de son client selon une démarche judiciaire. Il est chargé également d’autres rôles partiels tels que

  • Représentation des clients devant les organes de justice. Il parle au nom de ses clients devant les tribunaux.
  • Défense des clients. en faisant un dossier, rédigeant les pièces de ce dossier, accompagnant ses clients dans toutes leurs démarches chez le juge, intervenant et plaider devant le tribunal.
  • Assistance des clients dans leur prise de décisions en entamant la négociation avec les autres parties impliquées dans le contentieux.
  • Rédaction des actes nécessaires à la justice ou à son client afin d’arriver à la résolution du conflit. L’avocat est apte rédiger des actes dans les domaines les plus variés, un contrat de bail à titre d’exemple ou un contrat de propriété intellectuelle.

Quelles sont les qualités requises pour devenir avocat ?

En fait ce métier, est très exigeant, il faut prouver de nombreuses qualités. Le défenseur doit être très organisé dans son travail et capable d’assimiler de façon facile une quantité très indispensable d’information parce que  la Loi est vaste et parfois compliquée. L’avocat doit avoir une capacité d’analyse et un esprit de synthèse développés.

L’avocat est guidé par la nature de faire respecter la loi. Il doit être irréprochable, voilà pourquoi l’éthique et la déontologie sont le cœur de cette profession. Durant le serment que prononce le futur avocat, il promet digne, respectueux et indépendant  dans l’exercice de ses fonctions.

Un avocat est en même temps un orateur de haute qualité. Toujours considéré comme quelqu’un d’éloquent, l’avocat a pour mission universelle, convaincre son auditoire en usant d’argumentation et de logique.

Les étudiants qui planifient d’embrasser cette carrière ne doivent pas négliger la partie pédagogique du métier d’avocat. Ils devront conseiller ses clients, leur procurer des explications et toujours les convaincre. Il joue dans certaines situations le rôle d’un médiateur, voire d’un psychologue. En effet, l’avocat peut se trouver confronté à des situations très compliquées ou même très dures, il doit faire preuve de force de caractère.

Quelle est la formation nécessaire pour devenir avocat ?

Afin de devenir avocat comme maitre Jouini, il faut passer par la branche de droit à l’Université. Si un Master 1 peut être suffisant, il est recommandé d’obtenir le Master 2. Un diplôme d’école de Sciences Politiques peut aussi y donner accès. Les étudiants peuvent par la suite préparer l’examen d’entrée dans l’un des centres régionaux de formation professionnelle pour avocats. Les instituts judiciaires, en fait, peuvent être un bon moyen pour les candidats de se préparer à cet examen amplement sélectif. La formation professionnelle a pour durée 6-8 mois et se divise en trois partie: six mois de formation, puis six mois de travail sur un projet pédagogique, et éventuellement six mois dans un cabinet d’avocats. Actuellement, de plus en plus d’avocats se spécialisent suite à l’augmentation des réglementations.