Besoin d’idées d’éclairage faciles pour votre chambre ?

Un éclairage parfait est essentiel pour tirer le meilleur parti de chaque recoin de votre maison, et la chambre ne fait pas exception. De toutes les pièces de votre maison, votre chambre est la plus intime et la plus personnelle où vous commencez et terminez votre journée. 

Les chambres sont souvent plus qu’un simple endroit pour dormir, ce sont aussi des endroits pour lire, travailler et passer du temps en famille. Toutes ces activités rendent encore plus essentiel de s’assurer que votre chambre crée un espace confortable, adapté à vos besoins.

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec l’éclairage de votre chambre pour rendre la pièce encore plus confortable et rêveuse. Voici quelques suggestions qui peuvent vous aider à faire de votre chambre un cocon douillet.

1. Accrochez des lampes suspendues

Les suspensions sont le moyen le plus simple de créer des ambiances design élégantes dans votre chambre. Il crée un joli bassin de lumières tamisées et fait des merveilles pour économiser de l’espace sur votre table de chevet.

Gardez à l’esprit que les suspensions centrales d’une chambre sont plus décoratives que fonctionnelles et qu’elles doivent être câblées de manière professionnelle par un électricien expérimenté. En tant que tel, vous devez décider de l’éclairage à l’avance lors de la planification de la conception globale de la chambre.

Conseils d’éclairage : Regroupez les suspensions en nombre impair et dans une gamme de tailles différentes pour le meilleur effet. Lorsque vous ajoutez des suspensions, choisissez votre abat-jour avec soin.

  • Les abat-jour opaques seront beaux car ils dirigeront la lumière vers le bas, mais ce ne sera pas pratique si vous lisez souvent au lit. 
  • Pour les chambres avec de hauts plafonds, un abat-jour suspendu plus grand ou un lustre suspendu créera un joli point focal, en particulier dans les chambres traditionnelles. Cependant, ceux dont le plafond est plus bas pourraient bénéficier davantage de plafonniers plus petits.

2. Utilisez des guirlandes lumineuses pour changer l’atmosphère

Scintillantes, romantiques et fantaisistes, les guirlandes lumineuses sont magiques, peu importe où vous les accrochez. 

Avec le simple ajout de guirlandes lumineuses, vous pouvez complètement changer l’atmosphère et les vibrations de votre chambre. Vous pouvez les mettre dans des pots Mason comme luminaires décoratifs, les enrouler autour de la tête de lit de votre lit ou même créer un art mural personnalisé, selon la façon dont il convient à l’esthétique globale. 

Ils sont peu coûteux, faciles à installer et peuvent être affichés sous toutes sortes de formes.

Conseils d’éclairage : les guirlandes lumineuses sont magnifiques pour décorer un miroir sur pied, un cadre d’art ou des photographies suspendues. 

Pendant ce temps, il est préférable d’enfiler des guirlandes lumineuses avec des ampoules plus grosses à partir d’un haut plafond. Enroulez-les autour de vos rideaux pour introduire cette belle sensation de rêve dans votre chambre. Si vous désirez une sensation de détente et une lueur naturelle, choisissez des LED blanc chaud pour vos guirlandes lumineuses. 

En attendant, si vous souhaitez créer une ambiance lumineuse et ludique, comme pour une salle de jeux pour enfants, vous pouvez opter pour des LED blanches ou même colorées. Pour obtenir de l’aide sur l’installation d’éclairage LED, contactez un electricien Issy les Moulineaux.

3. Installez des plafonniers pour les coins sombres

Les plafonniers sont destinés à être des sources d’éclairage secondaires, c’est-à-dire qu’ils sont ajoutés pour créer l’ambiance et accentuer les décors, qui ensemble doivent créer une atmosphère chaleureuse. 

L’installation de plafonniers vous permet d’atténuer la luminosité de votre pièce, tout en vous permettant de vous déplacer dans la pièce la nuit sans heurter accidentellement l’armoire. Les plafonniers à LED à intensité variable sont également utiles pour nous introduire dans des routines de sommeil régulières, car ils nous aident à passer à un mode de sommeil détendu. 

Ils sont la meilleure solution pour les zones de la chambre qui sont presque toujours sombres, telles que vos dressings ou vos espaces de rangement, qui peuvent sembler sans vie sans un éclairage approprié.

Conseils d’éclairage : ne placez jamais un plafonnier au-dessus du lit ou trop près d’un mur, car cela créerait des ombres qui rendraient la pièce sombre et plus petite que sa taille réelle. Placez-les dans les coins sombres du bord de la pièce, par exemple au-dessus de votre armoire ou de vos commodes, ou autour des zones que vous souhaitez mettre au centre de votre chambre. 

Comme bon point de départ, essayez d’espacer vos plafonniers uniformément dans la pièce pour un look équilibré. N’hésitez pas à le personnaliser pour ce qui fonctionne le mieux dans votre espace personnel.