Génie végétal

Juillet/Août 2016

Depuis plusieurs années, les agents du SIM avaient repéré cette encoche sur la commune de Vaulx-Milieu. Cette année, elle a pu être programmée dans les travaux de restauration de berges entrepris régulièrement par le Syndicat.

Il a fallu attendre une accalmie dans la météo pour commencer les travaux.

Mi-mai coincidait avec l’arrivée du beau temps et de notre stagiaire Benjamin.

Les travaux ont pu ainsi commencer.

1-Mise en place des piquets en Robinier et réalisation des fagots prélevés sur place.

IMG_20160518_160129 P1010847 20160601_110401

2- Mise en place des fagots dans le lit de la rivière

20160601_113017 20160601_133821

3- Création du mur végétal

IMG_20160608_160558 IMG_20160608_152719 IMG_9422

4- Terrassement et re-profilage des berges

IMG_20160608_152557 20160614_153144

Il n’y a plus qu’à attendre la repousse de la végétation !

Octobre 2015

Génie végétal – Restauration de la rive droite de la Bourbre (Bourgoin-Jallieu)

 

Photo de présentation - Chantier Bourbre

Pourquoi restaurer la berge ?

Cet aménagement permet la protection du chemin d’accès et évite que celui-ci disparaisse au fil du temps. La CAPI prévoit la mise en place d’une voie verte longeant la Bourbre en rive droite, il est donc nécessaire de remettre en état cette partie du chemin. Compte tenu de la fréquentation importante des riverains, le SIMBJ, qui est propriétaire de la berge, se doit de sécuriser le site.

Pour éviter que ce phénomène fasse plus de dégâts, nous avons donc décidé d’effectuer une intervention de restauration de berge par le biais de technique végétale, méthode douce qui a déjà été efficace  pour  d’autres chantiers similaires.

Photo 1

Le contexte réglementaire

Pour réaliser cet ouvrage, nous devons intervenir directement sur le lit du cours d’eau. Réglementairement parlant, le maître d’œuvre se doit de prévenir les autorités sur son intention d’intervenir, puis recevoir une autorisation des services de l’état.

Un dossier 3.1.5.0 au titre de la loi sur l’eau a été envoyé aux services de l’état : DDT (Direction Départemental des Territoires) et ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques).

Une réponse positive nous a été renvoyée début septembre 2015 avec un  délai de réalisation jusqu’au 23 octobre 2015 pour effectuer ces travaux.

Déroulement des opérations

Pour ce chantier, le SIMBJ met à disposition un binôme composé d’un technicien rivière (Mathieu) et d’un agent polyvalent de terrain (Christophe). Compte tenu du faible effectif, nous avons sollicité le SMABB (Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Bourbre) pour venir renforcer celui-ci. L équipes du MABB comprend 5 agents polyvalents de terrain, dont un chef d’équipe.

Un partenariat SIMBJ / SMABB a donc été établi pour réaliser ce chantier de restauration de berge qui a été estimé à 4 jours de travail dont 3 avec le SMABB.

Jour 1 (SIMBJ) : préparation du chantier, des matériaux (piquets de
robinier, branches de saules, géotextile, etc..)
Jours 2 (SIMBJ/SMABB) : Mise en place des pieux de robinier et des fagots de saules – noisetiers

 

Pieux de Robinier

Mise en place des fagots de Saules et noistiers

Fagots posés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jours 3 (SIMBJ/SMABB) : Construction du mur végétal

Jours 4 (SIMBJ/SMABB : Mise en place du géotextile, de la terre et des boutures

Construction du mur végétalFixation du mur végétal avec du fil de fer

 Finition du mur végétal

Mise en place du géotextileMise en place du géotextileMise en place de la terre

 

Aperçu de l’ouvrage

Mise en place des boutures végétales

Mise en place des boutures 2

 

 

 

 

 

 

 

Mai 2015

Comme chaque année, en période estivale, le SIM profite de la bonne saison pour restaurer les berges des cours d’eau. Cette fois-ci, c’est le ruisseau de St Savin qui a pu bénéficier d’une consolidation sur sa rive droite.

Le génie végétal est la technique la plus utilisée pour les petites rivières. Il permet d’obtenir un rendu plus doux et écologique et reste la méthode la plus économique pour le maître d’œuvre. Avec un débit à faible puissance, cet ouvrage est idéal pour répondre à tous les objectifs demandés.

IMG_2077La technique consiste à placer une série de pieux (Robinier Faux-Acacia) en pied de berge, puis  des fagots de branches (Saule) sont  placés contre les pieux, le tout est recouvert de terre. L’objectif étant d’obtenir, ultérieurement,  une re-végétalisation de la berge.

IMG_2183Les agents de terrain du Syndicat des marais ont réalisé ce travail avec le stagiaire Antoine (stagiaire 2014-2015) qui a aussi fourni un travail remarquable dans l’élaboration de cet ouvrage.

Septembre 2014

Enrochement – Berge de la Bourbre sur Villefontaine

Le long de la Bourbe sur la commune de Villefontaine le phénomène de méandrage s’est fortement accentué .  Le chemin d’exploitation étant menacé, le SIM confortera prochainement la berge avec des enrochements.
La commune de Villefontaine a émis un arrêté interdisant la circulation des véhicules, piétons et randonneurs équestres en rives droite et gauche au lieu-dit Marais de Ville.

IMG_5863

Juin 2014

Génie végétal – Restauration des berges du Catelan

Régulièrement, lors de fortes précipitations, le SIMBJ mène des actions  de prévention des risques, notamment par le biais de la surveillance sur différents secteurs. Ainsi les agents ont dû intervenir sur les berges du CATELAN en rive gauche, sur la commune de VENERIEU, en abattant deux frênes qui menaçaient de tomber dans l’eau.

Prévention risque - Catelan

Prévention risque - Catelan 2

 

 

 

 

Cette intervention n’a malheureusement pas empêchée qu’une partie de la berge se décroche. Cette dernière a donc été consolidée par des pieux  de Robinier et des fagots de branches (technique de génie végétale)

Après chaque grosse crue, l’état des lieux est réalisé sur tout le périmètre syndical, afin que les éventuelles interventions puissent être réalisées rapidement.

 

Prévention risque - Catelan 3

 

Visualisation après travaux :

Résultat restauration Catelan 2