Entretien de la végétation

Ces trois programmes sont assurés par Lionel.

Le broyage/Elagage : Une végétation entretenue

Le programme de broyage / élagage se termine généralement au mois de mars. Suivant les différents paramètres météorologiques, notre agent doit adapter son travail pour pouvoir réaliser la quasi-totalité de son programme.

La neige engendre de nombreuses chutes d’arbres, le plus souvent évacués avec le tracteur. L’élagage des arbres permet entre autre, de sécuriser les voies de circulation fréquentées par les marcheurs, pêcheurs, chasseurs, etc… Mais aussi de limiter la formation d’embâcles.

Le débroussaillage : Avoir un accès toute l’année aux marais

Annuellement, notre agent effectue l’entretien des berges des fossés et rivières à l’aide du tracteur équipé d’une débroussailleuse. Ce nouvel équipement, acquis en 2014, est attelé en même temps que le broyeur. Il est donc possible d’effectuer le broyage/élagage et le débroussaillage simultanément. Les secteurs les plus fréquentés, tels que le CATELAN et la BOURBRE sont priorisés chaque année.

Notre matériel

Le lamier : Pour éviter la fermeture des milieux naturels

Le lamier est utilisé sur des milieux qui viennent d’être ré-ouverts ou bien qui présentent des ligneux de gros diamètre. Notre agent l’utilise entre les deux programmes principaux.

 

 

Nos résultats

Les résultats ci-dessous vous permettront de connaître le nombre de kilomètres effectué par l’agent en comptant le nombre d’allers retours qu’il a eu besoin de réaliser pour un seul linéaire (4 à 6 allers retours en moyenne). Vous trouverez aussi le nombre de kilomètres réellement entretenus (sans les allers et retours).

Résultats de l’année 2015-2016

90 kilomètres linéaire entretenu

700 kilomètres parcourus