Plan de gestion végétation

Dans le cadre du plan de gestion de la végétation,  le SIMBJ met en œuvre des actions permettant de répondre à plusieurs objectifs de gestion. Cela permet de mener une gestion cohérente avec l’actuel contrat de rivière Bourbre, en mettant en place un programme pluriannuel d’entretien de la ripisylve des rivières et canaux du bassin versant du Catelan.

Année 2017

Le programme est poursuivi. Un nouveau plan de végétation est en cours de rédaction.

En parallèle de l’entretien régulier et annuel, les élus du SIM ont prévu la plantation de près de 500 peupliers cette année et autant les années suivantes.

Les travaux de repérage et la préparation des plans a été réalisée pendant les congés d’été et les plantations seront réalisées à l’automne sur plusieurs secteurs identifiés.

Année 2015-2016

Le programme de gestion de la végétation continue sur l’ensemble des berges gérées par le SIM. Plus de 90 km de berges et 23 km de canaux entretenus a l’automne 2015 – hiver 2016.

Année 2013-2014

A la suite des travaux d’entretien des berges du Catelan qui ont été effectués au cours de l’année 2012/2013 sur le secteur de Vaulx-Milieu / Isle d’Abeau , le SIMBJ débute sa deuxième année de programme de gestion de la végétation 2013/2014 sur la continuité de l’année précédente.

PGV 2013-2014 - 3 tronçons

 

Tronçon 1

Il représente une longueur (rive droite et gauche) total de 4700 mètres linéaires. C’est le plus long et le plus difficile des trois. Il est accessible en rive gauche par une bande enherbée et en rive droite par un chemin d’exploitation.

Tronçon 1 bis

Il représente une longueur (rive droite et gauche) total de 1300 mètres linéaires.  Il est accessible en rive gauche par un chemin d’exploitation et en rive droite par une bande enherbée.

Tronçon 2

Il représente une longueur (rive droite et gauche) total de 1400 mètres linéaires. Il est accessible en rive droite par un chemin d’exploitation et en rive gauche par une bande enherbée.

Tronçon 3

Il représente une longueur (rive gauche) total de 700 mètres linéaires. Il n’y a que la rive gauche qui a été traité, la rive droite n’appartenant pas au SIMBJ.

 Les enjeux

La déclinaison d’enjeux a pour but de définir des objectifs de gestion. Obtenir ainsi par tronçon un ensemble fonctionnel respectueux du système aquatique, des milieux, des usages et activités liés directement ou indirectement au cours d’eau.

Pour ces linéaires quatre enjeux sur cinq ont été identifiés :

–          Des milieux dégradés à restaurer (profil abrupt, érosion, mauvaise stabilisation, matériaux fins)

–          Préservation du patrimoine naturel, entretien ou création de haies, trame verte

–          Zones agricoles à fort potentiel, respect des bandes enherbées et de la ripisylve

–          Différents usages, rétablir l’accessibilité

Objectifs de gestion

–          Rétablir l’accessibilité pour les riverains

–          Sécuriser le site

–          Eviter l’érosion de la berge

–          Restaurer par des techniques végétales la berge

–          Enlever les embâcles freinant le bon écoulement de l’eau

 

PGV - Problème Accessibilité

 

PGV - Tronçon 1 bis

 

 

 

 

 

 

Les types d’interventions

Travaux de restauration :

Pour le tronçon 1, il est important de spécifier qu’il s’agit d’un programme de restauration qui doit être mis en place. Cela consiste à réaliser des travaux sur la végétation et le bois mort afin d’obtenir ou de retrouver une situation souhaitée sur les différents secteurs du cours d’eau.

 Les actions mises en place :

–          Technique d’abattage : évacuation des arbres sénescents, dangereux, sélection sur cépée.

–          Débroussaillage / Broyage : une entreprise spécialisée dans le débroussaillage de ligneux de gros diamètre et de broyage a été sollicitée pour rétablir l’accès au franc-bord. Cela permettra aux équipes du SIMBJ d’effectuer divers travaux d’abattage.

–          Evacuation des produits de coupes : Les grumes sont débitées, puis rangées sur place en attendant leurs exportation, les rémanents sont brulés et broyés.

–          Choix des embâcles : Les embâcles ne présentant pas de risques avérés sont préservés, sauf ceux risquant d’engendrer un impact trop important sur le cours d’eau.

–          Restauration de berges : Une partie du Catelan a été victime d’une forte érosion en rive droite, des techniques végétales ont été mises en place restaurer la berge (tronçon 1).

PGV tronçon 2 - slide show

 Difficultés rencontrées :

–          Mauvaise météorologie : Les fortes précipitationsde novembre 2013 à février 2014 ont retardé plusieurs actions. L’intervention de l’entreprise en débroussaillage et broyage a dû être reportée au mois de juillet 2014 . Par ailleurs, les actions d’abattage ont toutefois pût être finies à temps.

PGV - Catelan encoche érosion

–          Berges instables : Comme montre la photo ci-dessus, une partie de la rive droite du Catelan s’est effondrée à cause de ces précipitations.

–          Rémanents de peuplier : Suite au passage d’une entreprise d’exploitation forestière il y a quelques années , plusieurs têtes de peuplier ont été laissées sur place, bloquant tout accès au site. Il a fallu attendre que l’entreprise de débroussaillage et broyage intervienne pour rétablir cette accessibilité.

 Perspective de gestion :

Dans l’avenir, un programme pluriannuel d’entretien de la végétation sera effectué par les équipes du SIMBJ sur les deux rives de ce linéaire. Le but de cette gestion est de redonner une accessibilité aux riverains, obtenir une ripisylve fonctionnel à l’égard de la biodiversité et enfin protéger le cours d’eau d’éventuels risques et  garantir son bon écoulement.

Le SIMBJ est subventionné pour tous les travaux qu’il entreprend dans ce plan de gestion par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (RMC) et la Région Rhône-Alpes.

Année 2012-2013

Pour cette première année de programme débuté en 2012, le premier linéaire qui a été sélectionné est situé sur les communes de Vaulx-Milieu / Isle d’abeau sur les berges du Catelan. Il représente environ  2 600 mètres linéaires.

PGV 2012-2013

Les principales actions de gestion

– Abattage des sujets dépérissant et sélection sur cépée dont l’objectif est de rajeunir et aérer la végétation tout en maintenant un corridor biologique permettant l’ombrage du cours d’eau.

– L’enlèvements des embâcles pouvant dégrader la rivière (affouillement) et ainsi favoriser un meilleur écoulement et éviter l’érosion des berges.

 

Résultats des actions menées

PGV 2012-2013 - résultats

 Sélection sur cépée

 PGV 2012-2013 - résultats

Le SIMBJ est subventionné pour tous les travaux qu’il entreprend dans ce plan de gestion par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (RMC) et la Région Rhône-Alpes.