Inventaire des cours d’eau

La troisième réunion sur l’inventaire des cours d’eau de l’Isère, animée par le service eau et environnement, s’est déroulée le mercredi 13 décembre dans les locaux de la DDT à Grenoble.

L’objectif de cet inventaire est de déterminer (au sens de la police de l’eau) ce qu’est un « cours d’eau » (rivière, ruisseau, torrent,…) et un « non cours d’eau » (fossé de drainage). La réglementation est différente sur les travaux d’entretien, de restauration ou de renaturation…

Pour animer cet inventaire, la DDT propose pour chaque bassin versant des rencontres sur le terrains avec tous les acteurs concernés et des bilans en salle.

Inventaire des cours d’eau, l’agenda :

  • 5 novembre 2015 : Première réunion d’information avec tous les acteurs du département concernés – Présentation de la version « 0 » de l’inventaire
  • 15 avril 2016 : Première rencontre terrain sur le bassin versant des affluents du Haut-Rhone
  • 13 septembre 2016 : Seconde réunion terrain pour le bassin versant de la Bourbre
  • 20 janvier 2017 : Bilan de l’année 2016 – Présentation de la version « 1 » de l’inventaire + Rédaction d’un guide d’entretien des cours d’eau
  • 6 mars 2017 : troisième rencontre terrain pour le bassin versant de Bièvre Liers Valloire et 4 Vallées du Bas Dauphiné
  • 13 décembre 2017 : Bilan de l’année 2017 – Présentation  de la version « 2 » de l’inventaire

Sur chaque bassin, les acteurs concernés dont le SIM ont été sollicités pour donner leur avis. Le périmètre des marais de Bourgoin est la zone d’étude la plus complexe pour différencier un cours d’eau d’un non cours d’eau car le réseau hydrographique est très artificialisé. Au total, la DDT à reçu pour le BV de la Bourbre 170 demandes de déclassement en cours d’eau / non cours d’eau et inversement dont 80 envoyés par le SIM. Seules 20 de ces demandes ont été acceptées, pour les autres la DDT propose la mise en oeuvre de diagnostics plus complets (informations du 13 décembre 2017).

L’objectif de cet inventaire est d’être le plus exhaustif possible. Il doit être mis à jour régulièrement pour proposer une vue globale du réseau hydrographique du département.

Documents et liens utiles :

Comments are closed.