Animation nature

 

A la découverte des marais de Salagnon !

Les élèves de l’école primaire de Salagnon ont pu bénéficier d’une visite guidée au travers du Marais.

Hector le Castor a reçu, au sein de son marais, deux groupes d’une quinzaine d’élèves, afin de leur faire découvrir les différents milieux que peux receler le marais. Tous les sens nous ont servi.

La vue : bien évidemment, pour observer les poissons, les papillons (citrons, vulcain…), les oiseaux (buses et autres passereaux)… et les traces de chevreuils et de sangliers.

L’ouie : Nous n’avons pas pu voir les crapauds, mais qu’est ce qu’on les a entendu !… La période des amours battait son plein. Les mâles appelaient les femelles, même en plein jour.

Le toucher : L’aulne glutineux se reconnait à ses feuilles très lisses, presque vernies, les fougères possèdent de petites pastilles granuleuses sous leurs feuilles (sporanges) et le Gaillet Grateron des piquants sur sa tige carrée pour s’accrocher sur les vêtements.

L’odorat : Le tilleul et le genets ont une odeur sucrée. Le marais, lui, sent la terre et l’humidité.

Et enfin le Goût… Celui de la découverte surtout, et celui de « l’aventure des marais ».

IMG_7649_elligne_light

Les marais de Salagnon regorgent d’une richesse en biodiversité captivante à faire découvrir. Dans le cadre du périscolaire, le Syndicat des Marais de Bourgoin-Jallieu (SIMBJ) et une classe de jeunes enfants de CM1 de l’école de Salagnon ont pu partir à la découverte de cette faune et de cette flore si intéressantes au travers d’une balade pédagogique.

Pour une durée d’une heure et demie, les enfants sont partis à la recherche de plusieurs espèces emblématiques de leurs marais. Aidés d’une fiche de reconnaissance, ils ont pu découvrir une faune et une flore, qui pour certains, étaient inconnues.

A la fin de la balade, un jeu sur le thème des déchets a été organisé pour sensibiliser les jeunes au respect de ces espaces naturels se trouvant sur leur commune.

DSC_1049

 

 

 

Projet d’aménagement d’un espace naturel en site pédagogique (partenariat IME/SIMBJ)

La nature de ce projet est de créer et développer un partenariat entre le SIMBJ et le Centre éducatif « Camille Veyron » (CECV), en vue d’aménager un terrain existant, propriété du SIMBJ, en site naturel, jardin et rucher pédagogique.

Les objectifs de cette démarche sont d’allier les compétences techniques, logistiques et environnementales du SIM à une participation « sur le terrain » des sections d’ateliers et d’apprentissage du CECV, en collaborant aux travaux d’aménagement et d’entretien du site.

Celui-ci aurait pour vocation d’être un outil de découverte et d’observation de la nature, ainsi qu’un support d’apprentissage et d’enseignements pratiques des techniques agricoles et paysagères.

Débroussaillage parcelle - IME

 

 

 

Le SIM présente ses missions à des BTS

Ce jeudi 29 janvier 2015, malgré la pluie et le froid de l’hiver, le SIMBJ est intervenu auprès d’étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN) de cours Diderot à Lyon.

La journée débuta le matin par une visite sur le terrain de l’ouvrage du méandre de la Bourbre sur la commune de Villefontaine. Après avoir présenté le syndicat des marais, son historique, ses missions et son rôle en tant qu’un acteur de proximité, le technicien du SIM exposa le projet de confortement des berges de la Bourbre,  et répondit aux nombreuses questions posées par les étudiants.

En début d’après-midi, nous nous sommes déplacés en direction du sentier pédagogique, sur les communes de Vénérieu et de St Hilaire de Brens. Cette-fois, ce fut le chantier de restauration des berges de la rivière  » Serrière » par le biais de techniques de génie végétale qui a été présenté aux étudiants. L’objectif était de montrer aux étudiants deux techniques d’aménagement de rivière très différentes et ainsi susciter leur curiosité pour qu’ils se posent les bonnes questions.

En fin de journée, nous avons marché le long du Catelan, sur le sentier pédagogique, pour présenter les haies bocagères, leurs rôles et leur utilité, ainsi que la gestion de la ripisylve (forêt rivulaire) en effectuant des coupes de rajeunissement de la végétation.

Nous espérons que cette journée pédagogique a pu être enrichissante pour ces étudiants et qui ont pu être mieux éclairés sur leur avenir professionnel.

Présentation - BTS GPN

Journée du patrimoine 2014

Pour cette année 2014 le thème des journées du patrimoine s’intitule « Patrimoine culturel – Patrimoine naturel ». Le syndicat des marais, à travers son sentier pédagogique, a accompagné un groupe d’une quinzaine de visiteurs le samedi 6 septembre au matin. Cette matinée fut assurée par Mathieu Remacle, technicien de rivière au SIMBJ.

Plusieurs sujets ont été abordés :

  •  L’histoire du Syndicat
  • Ses missions, ses enjeux, ses objectifs
  • Les marais, un patrimoine de biodiversité riche
  • Les différentes activités dans les marais : Agriculture et loisirs doux (chasse et pêche)

Dans l’après-midi, une seconde présentation à la chapelle de l’Isle d’Abeau fut exposée par Amandine Roux, responsable du service technique.

image002Journée patrimoine - 2014

Conférence sur l’histoire des marais (17/07/2014)

Une conférence sur les marais s’est tenue le 17 juillet 2014. Durant celle-ci, Mme Carabin expliqua l’histoire mouvementée des marais, les travaux qui permirent la création du maillage dense de fossés et rivières sur le territoire des marais de Bourgoin-Jallieu et de Morestel. Par la suite, Amandine Roux exposa les différentes missions du Syndicat des Marais de Bourgoin-Jallieu. Enfin, Esther Lambert, guide nature du Conseil Général, présenta la diversité faunistique et floristique présente sur les différents Espaces Naturels Sensibles du Nord-Isère.

Cette conférence rencontra un franc succès avec plus d’une centaine de participants.

Conférence - histoire des marais - Amandine

Le lycée AGROTEC de Vienne et le SIM main dans la main ! (07/04/2014)

Dans le cadre d’un partenariat avec le Lycée  professionnel Agrotec de Vienne/Seyssuel, la responsable du service technique Amandine Roux et le technicien rivière Mathieu Remacle, ont été sollicités. Ils sont intervenus durant une semaine  auprès des élèves de BTS « Gestion et maîtrise de l’eau », alternant des interventions en salle, sur site et « travaux pratiques » sur le terrain.

Les étudiants ont ainsi pu aborder les différents échelons de gestion et de planification des rivières (Europe, National, Bassin Rhône-Méditerrannée-Corse, Bassin de la Bourbre puis en dernier lieu les marais de Bourgoin-Jallieu). Plusieurs thèmes ont été présentés, tels que le fonctionnement des rivières, leurs aménagements, la réglementation inhérente à ces interventions. Le phénomène de méandrage de la Bourbe sur la commune de Villefontaine, unique sur le bassin versant, fut l’objet d’une analyse et d’une visite sur le terrain.

Érosion Villefontaine

Intervention Agrotec - slide show

 

 

 

 

 

En parallèle de ceci, le technicien de rivière prit soin de leur décrire la méthodologie d’élaboration d’un plan de gestion (états des lieux, diagnostic, définition d’enjeux). Les élèves purent ainsi effectuer une mission de cartographie, via des relevés de différents paramètres sur le terrain et de leur intégration dans un logiciel.

Ce partenariat fut ainsi l’occasion pour ces étudiants d’entrevoir une nouvelle vocation et de prendre conscience des différentes problématiques liées à la gestion des rivières et l’importance de la cartographie.

Parallèlement, Amandine Roux et Mathieu Remacle, se sont attachés à présenter leurs métiers et les différentes missions qu’ils comportent : gestion et entretien des forêts alluviales, prévention des inondations, lutte contre les espèces invasives, valorisation du patrimoine naturel.

Le Castor d’Europe (Castor fiber) est de retour ! (03/03/2014)

La nuit du lundi 3 mars 2014, sur les berges du Catelan,  nous avons eu le plaisir d’avoir eu la visite de notre ami le Castor. Les photos ne sont pas de très bonne qualité, car elles ont été prises par un piège photo en pleine nuit (entre 2 et 4 heures du matin), mais nous distinguons tout de même la jolie queue plate de cette espèce emblématique !

 

Castor d'Europe

La gestion des milieux par nos services contribue au bon développement de l’espèce.